lundi 29 juin 2015

New York city

New York City


         «La grosse pomme»

Empire State Building
Statue de la liberté
Je ne sais pas pourquoi je suis attiré par cette ville moi qui préfère davantage les espaces verts, mais je suis toujours fasciné par la grosse pomme. C'est mon deuxième voyage organisé sur île de Manhattan et je dois avouer que j'ai adoré tout autant que la première fois. Pour ma part j'ai préféré l'ascension du Top of the Rock à celui de l’Empire State Building étant donné qu'elle nous permet de voir ce dernier. J'ai aussi aimé le ferry (qui offre un départ depuis Time Square et va jusqu'au pont de Brooklyn ) à celui des croisières qui ne font qu'un aller retour à la statue. D'autant plus qu'à l'achat du ticket nous pouvons l'utiliser toute la journée puisqu'il offre 4 arrêts possibles. 

Seul déception je n'ai pas pu visiter la tour d'observation de la One World trade center trop de monde. Si vous voulez la voir pensez à réserver ! 

Voyez plus de photos sur mon site !

Memorial
Central Park









mardi 23 juin 2015

2 Belles activités à Québec

Observatoire de la Capitale 

Pour contempler le château ! 


Quelle belle découverte que cet observatoire qui nous donne une magnifique vue de la ville de Québec. Elle nous fait voir toutes ses facettes: Que se soit les montagnes, le fleuve ou les nombreux immeubles,  incluant le splendide château Frontenac.  Une activité  que je recommande à toutes les familles !





Les Promenades de Champlain

Pour voir le fleuve autrement !




Avec un peu plus de 2 kilomètres et un stationnement gratuit c'est un pur bonheur de se promener sur les abords du fleuve Saint Laurent. Ce parc a été aménagé pour le 400 ième et offre un endroit idéal en pleine ville pour la marche, le vélo ou le patin !




samedi 20 juin 2015

Le Web 2.0

Essai - Activité E
INF6107

Le Web social dans notre quotidien


       Assise sur mon rocher préféré, dans le sentier à Ti-Mé, à regarder les oies se pavaner  sur la rivière, que je me suis mise à « pitonner » sur Facebook en  publiant des photos et je me suis dit : Wow...  Je suis en plein bois et le signal passe ! C'est beau la technologie ... Être seule sans être seule. Un peu plus tard un pêcheur me demande le chemin pour retourner à St-Casimir, attends que je lui dis on va regarder sur Google map !
       
       L'utilité d'internet n'est plus à justifier.

       Qui aurait pu dire il y a 20 ans que l'autoroute électronique serait ce qu'il est devenu aujourd'hui.  Mais la vraie question est : Pourquoi tant de popularité ? Très probablement à cause de tout le côté social que le Web nous apporte. Si l'Internet n'était encore qu'un immense dictionnaire il serait fort à parier qu'il ne serait pas autant utilisé. Le fait que les gens puissent collaborer, communiquer entre eux et ainsi partager leurs savoirs et leurs passions fait de ce monde virtuel quelque chose de vivant et pratique, deux éléments très importants que nous adorons et qu'il faut prendre en considération lorsque nous faisons l'analyse de ce genre d'outils. 

       Grâce à des appareils comme les ordinateurs portables, cellulaires  et tablettes, il est très facile de rester branché à toute heure du jour ou de la nuit et de rejoindre des groupes qui partagent les mêmes passes-temps.  Les agrégateurs nous facilite encore plus la chose car ils permettent de regrouper tous nos liens préférés en un seul endroit et les rends accessibles de n'importe quel ordinateur. Tous les objets sociaux, que ce soit Facebook, Twitter , Youtube, les sites personnels et commerciaux ou bien les blogues, ils nous permettent tous  de rester au courant très facilement des services ou activités qui nous sont offerts. De plus, nous sommes en mesure de nous abonner à des feeds rss, il est donc possible d'accéder à nos sources favorites et ce peu importe où nous sommes, tout ce dont nous avons besoin est d'une connexion Internet. Il y a aussi les communications envoyées par courriel ou via les groupes comme Facebook. Que ce soit des concours ou des promotions, nous sommes sollicités de façon continue et cela nous donne la chance de participer à de nouvelles activités.  L'attention de l'utilisateur est alors captée par la multitude des sources disponibles afin de le garder intéressé.
 

       Nous pouvons constater que le besoin de communiquer et de se regrouper est important pour l'être humain...

       Le rôle du web a beaucoup évolué surtout sur le plan humain. La participation de tous à peupler ce monde virtuel, a généré un engouement tel pour les réseaux sociaux que le nombre d'abonnés n'a fait que croître au cours des dernières années et puisque que la croissance est si grande cela a pour effet de les rendre encore de plus en plus populaire! Combien de personne se sont retrouvées après plusieurs années de séparations avec l'aide du WEB. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou humanitaire le partage d'information sur Internet est devenu le moyen de se faire connaitre. Tant que la qualité de ce qui s'y trouve est valable il n'y a alors aucun problème de s'y fier car il ne faut pas oublier que la crédibilité est très importante pour les internautes, il ne faut pas miner leur confiance !


       Toute cette évolution nous permet maintenant de communiquer plus aisément. Je n'ai qu'à penser à ma famille qui demeure en France mais qu'il est maintenant possible de rejoindre en quelques cliques et avec qui je peux discuter tout en nous voyant en temps réel. Quand on y pense, tout ceci a un côté un peu irréaliste, je me revois en 1980 à écouter des émissions de science fiction ! Les données voyagent a une vitesse époustouflante et même si nous sommes chacun à l'autre bout du monde nous sommes en mesure de nous voir via un simple écran. Si ces technologies avaient vu le jour plus tôt, feu ma mère aurait été aux anges, elle qui s'ennuyait tant de les voir! Les mêmes commodités se retrouvent du côté du travail. Avec des outils de collaboration fournis par les grands des technologies de l'information, comme Google ou Microsoft, il est maintenant aisé de travailler avec des gens qui ne sont pas installés dans les mêmes bureaux que nous.


        Les tendances

       Le besoin toujours grandissant des internautes à utiliser le web fait en sorte que les technologies devront se doter d'un signal encore meilleur avec une couverture encore plus importante. Les utilisateurs sont de plus en plus gourmands. Et oui, maintenant ça nous prend l'Internet dans « le camp au bout du monde ! » Non seulement sommes nous rendu accro, mais cela devient un service de plus en plus essentiel tant les possibilités actuelles et surtout futurs sont liées à ces systèmes.

Exemple de couverture de Bell
(juin 2015)


http://network.bell.ca/fr/coverage

       Il faudra bien entendu mettre l'accent sur la sécurité malheureusement trop souvent manipuler par les crackers. C'est une brèche importante qui demandera beaucoup d'investissement de la part des compagnies fournisseurs de ce service afin de trouver une solution à ce problème, étant donné que beaucoup de données personnelles se retrouveront sur le web. Il faudra aussi faire la part des choses au niveau de la vie privée, trop d'information se promène aujourd'hui sur le net et permet à des gens malveillants de partager certains éléments qui n'auraient pas dû se retrouver sur le Web.

      D'autres tendances dans ce domaine sont au développement de nouveaux services disponible en ligne et ce dans tous les domaines. La première réaction d'une personne branchée est de chercher sur le web, au recyclage le vieux bottin ! Il est tout à fait normal d'avoir cette réaction puisque la force de cet outil nous donne la possibilité de magasiner un service dans le confort de notre foyer, d'en vérifier les sources, de lire les commentaires afin de prendre une décision éclairée. 

L'avenir du web social


http://www.slideshare.net/novaspivack/web-evolution-nova-spivack-twine


       D'ici 1 an  

       Je ne vois pas vraiment de gros changement sur cette horizon sinon l'amélioration de certains outils ainsi que la disponibilité du WiFi dans plusieurs endroits. Ce service très apprécié a vite été compris par certains commerces et probablement d'autre s'y ajouterons  à court terme. Même si un an équivaut à plusieurs années dans le domaine informatique je pense que le web 2.0 est en vitesse de croisière pour le moment.


       D'ici  5 ans

       Il faut s'attendre à coup sur à  une amélioration de la couverture du signal réseau, l'apparition de nouvelles applications pour rendre la création de site web encore plus facile. De nouvelles astuces pour fidéliser les utilisateurs et très certainement l'ajout de nouveau groupe qui permettront de rassembler des personnes qui ont les mêmes goûts.
 


       D'ici  20 ans

       Qui peut prévoir si loin dans un domaine en constante évolution comme celui des télécommunications. Devons-nous nous attendre à une révolution ? Je ne le crois pas mais je me disais la même chose il y a 20 ans lorsque nous commencions à peine à parler de l'autoroute électronique et regarde le résultat aujourd'hui !

       Conclusion

       Soyons honnêtes, qui peut dire qu'il n'a pas besoin du Web aujourd'hui ? Même les personnes d'un certain âge s'y intéressent. Et que dire de la nouvelle génération qui viennent au monde pratiquement avec un ordinateur dans les mains ! Que ce soit pour la recherche d'informations,  un service ou tout simplement  se trouver une activité à faire notre première réaction est de surfer sur le Web, nous sommes tous accroc à cet outil !
    
http://www.webcoursesbangkok.com/blog/how-wordpress-reduces-development-costs/











dimanche 14 juin 2015

Pigeon égaré

Marius le pigeon égaré

Affectueusement surnommé "Marius", ce beau pigeon a élu domicile chez moi depuis maintenant 4 jours. Selon le site de la Fédération Colombophile du Québec souvent ces oiseaux ne s’arrête que parce qu'ils sont fatigués. Alors avec un peu d'eau et quelques graines ils peuvent repartir après 48 hrs ce qui n'est pas le cas de Marius !

Je crois qu'il se plaît bien chez moi ! Loin de moi l'envie de le faire fuir même s'il laisse sa trace un peu partout  :-)  J'aurais quand même bien voulu voir le code sur sa bague mais il ne se laisse pas approcher si facilement. Malheureusement c'est le seul moyen de retracer le propriétaire ...

20 juin : Je crois que Marius a finalement retrouvé son chemin, ça fait maintenant 2 jours que je ne l'ai pas revu !



samedi 13 juin 2015

Vallée du bras du nord

La vallée du bras du nord
St-Raymond de Portneuf

Si vous avez le goût d'une balade entre les champs et la forêt, je vous conseille ce beau trajet qui vous mènera jusqu'à la zec Neilson. En passant vous pouvez aussi vous arrêtez aux installations Shannahan sur le rang Saguenay ou vous pourrez faire une randonnée dans les bois. Des kilomètres de plaisirs vous y attendent !

http://www.valleebrasdunord.com/

lundi 8 juin 2015

Sentier à Ti-Mé

Sentiers au Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne

Belle découverte que ce sentier situer à St-Alban. Long de 5 km et bordé par la rivière St-Anne, vous y verrez des paysages  vraiment magnifiques. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !

Plus de photo : Mon site

Carte des sentiers

jeudi 4 juin 2015

St-Raymond de Portneuf

Les activités extérieures

Promotion de ma région 

St-Raymond de Portneuf

Sentier Boucle de la Hauteur

Amateurs d'activités extérieures vous serez comblé!
Kayak, randonnées dans le bois, vélo de montagne, équitation et escalade  sont au menu dans la vallée du bras du nord.

Surveillez mes prochaines parutions car je compte bien aller y faire un tour dans les prochaines  semaines....